Plusieurs futurs mariés se retrouvent désemparés dès qu’il est question de la future vie intime du couple, car le sujet est assez tabou dans notre société; il faut savoir que les rapports sexuels peuvent être la source de plusieurs maladies, nous allons essayer de vous prodiguer quelques conseils afin d’avoir une vie saine.
En effet notre ignorance dans ce sujet est vraiment remarquable, les femmes ont vraiment honte de voir un gynécologue et les hommes ne savent même pas vers quel type de médecin s’orienter.
Il faut savoir qu’avant le mariage, le couple à l’obligation légale de passer par une visite médicale avant le mariage afin de valider son mariage civile (en mairie). Passer un examen médicale est d’une importance primordiale pour la santé du couple et pour leurs vie sexuelle. S’il y a un problème, telle qu’une maladie transmissible, il faudra penser à se soigner avant toute autre étape.
“Je vais me marier et j’aimerais en savoir plus sur l’examen médical auquel on doit se soumettre avant le mariage. Comment ça se passe ? Qu’est-ce qu’on nous fait?” se demande une internaute.
En équivalence d’un gynécologue pour une femme, les hommes doivent voir un urologue et un andrologue. L’urologue s’occupe plus des problèmes “physiques” douleurs, malformations, alors qu’un andrologue, s’occupe plus des problèmes de stérilité, donc au cas où vous souhaitez construire une famille, n’hésitez pas à visiter l’andrologue pour votre stérilité.
Et en parlant de famille, connaître tous les moyens de contraception possible est important, et choisir ce qui est bien pour votre santé est une nécessité. Pour beaucoup d’entre vous, s’achètent les pilules contraceptives de chez la pharmacie du coin sans savoir si elle est bonne pour vous ou pas, alors que ces pilules sont à prendre avec précaution, si vous avez des problèmes hormonaux et vous prenez n’importe quoi, cela peut conduire à l’apparition de kystes. Au dela de la pilule, il existe plusieurs moyen de contraception (pas tout le temps disponible en Algérie), il est dont important de demande l’avis d’un médecin là-dessus.
Se faire un examen pour évaluation des antécédents médicaux ainsi que des maladies chroniques est important, cela va servir à dépister d’éventuelles pathologies nuisibles pour la santé du couple et de ses futurs enfants. Cela ne concerne pas uniquement les maladies graves, un traitement contre l’acné avec du curacné par exemple, est dangereux pour vos enfants, il faut l’arrêter 10 mois avant d’essayer d’avoir un bébé.
En allant aux rendez-vous à deux, votre couple va s’habituer à ce type de discussions ce qui va diminuer la gêne et faire tomber les tabous. Cela rend plus sûre pour gérer toutes les situations. Après tout, à deux on est plus fort.
Pour conclure, consulter un médecin, vous procure plus d’informations pour une amélioration de l’hygiène de vie ainsi que plusieurs préventions et conseils. Donc, n’hésitez pas à consulter des médecins avant votre mariage et bien sûre gardez la bonne habitude de les consulter même après. Il faut pas en avoir honte, puisqu’après tout, c’est pour votre bien, n’est-ce pas?