Top 10 des traditions de mariage les plus insolites

Le mariage est un moment de joie, riche en émotions, le rêve de tout un chaque un. Aussi symbole d’amour, de bonheur et d’union. Célébré dans le monde entier, les traditions diffèrent d’un pays à un autre, d’une communauté à une autre, voir même d’un village à un autre. 

Autant que guide du mariage en Algérie, notre curiosité nous a amené à faire un tour dans les traditions extérieures, pour sortir un peu des rites Algériens. Eh bien figurez-vous !! Qu’il est assez drôle de se pencher sur les différents rites autour du mariage dans le monde ; des traditions pas toujours logiques, pas toujours respectées d’ailleurs, mais également intéressantes à connaitre au cas où vous décidez d’aller vous marier ailleurs ou d’en emprunter quelques-unes afin de vous amuser. Donc voici le top 10 des traditions de mariages insolites :

 1 – Allemagne : « la buche sciée »

Les mariés doivent utiliser une scie à deux mains pour  couper une grosse buche en bois à la fin de la cérémonie ; pour symboliser les façons dont ils doivent travailler ensemble dans le futur.

2 – Hongrie : « la mariée est à vendre »

Lors de la cérémonie, un invité attrape un grand bol et crie la « marié est à vendre », et chaque personne qui met de l’argent dans le bol  obtient une danse avec la mariée, jusqu’à ce que le mari veuille prendre son tour de dance, et là la mariée est « enlevée » et le mari doit faire une performance devant les invités pour récupérer sa femme.

3 – Canada : « la danse des bas en laine »

Au Québec, les frères et les sœurs plus âgées des jeunes mariés qui ne se sont pas encore mariés, font une danse en portant de ridicules chaussettes tricotées aux couleurs vifs. Les invités peuvent montrer qu’ils apprécient la danse en donnant de l’argent aux frères et sœurs des jeunes mariées. Qui sont généreusement versés au jeune couple.

4 – Ecosse : « le noircissement des mariées »

Quelques jours avant le mariage, les amis et la famille de futures mariées les capturent, puis les couvrent de choses sales et dégoutantes, comme une bière, de la mélasse, du poisson pourris, de la farine ou des plumes. Ensuite ils devront défilés dans la rue devant tout le monde. Si cette épreuve est traversée avec succès, ils pourront affronter les conflits conjugaux comme un jeu d’enfant.

5 – Guatemala : « la cloche brisée »

Apres le mariage, tout le monde va généralement chez le marié. Une cloche en céramique blanche, remplie de riz, de farine et d’autres graines, est accrochée sur la porte pour représenter l’abondance. Lorsque les mariés arrivent, la mère du marié les accueille et brise cérémonieusement la cloche.

6 – Turquie : «  le café salé »

En Turquie le marié doit boire une tasse de café mélangée avec du sel et des épices, afin de prouver son amour pour la mariée, et le jour J la mariée doit lui marcher sur les pieds.

7 – Ukraine : « les pieds lavés »

En pleins cérémonie, et après les vœux de mariages, la mariée se met sur une chaise en plein milieu des invités et le marié doit lui laver les pieds devant tout le monde.

8 – Kenya : « bénie soit la mariée »  

Le père de la mariée, afin de bénir le mariage de sa fille, il lui crache sur la tête et sur la poitrine avant de quitter le village avec son mari. Une façon de lui dire je t’aime et lui souhaiter tous ses vœux de bonheur.

9 – Congo : « un mariage sérieux »

Au Congo le mariage est très sérieux au point ou les mariés n’ont pas le droit de rire ou de sourire toute la soirée !!!

10/ Indonésie (L’Ile Bornéo) : « interdiction de se laver » 

Les mariées n’ont pas le droit de se laver ni d’utiliser les toilettes durant trois jours et trois nuits, et si l’un des deux ne respecte pas le rituel, le couple subira la malchance et leurs union sera malheureuse. Dit-on !!